Barbaque

« S’il faut trouver un transsexuel, végan, blanc, détendu du slip, avec un carnet de vaccins à jour, autant fermer la boucherie tout de suite… »

En trois mots ? Frais, malicieux, sanguinaire. So, let’s have a look !

Sortie en 2021, cette comédie de et avec Fabrice Eboué vous donnera de nouvelles idées d’activités auxquelles vous adonner en couple.

Alors, c’est quoi le pitch ? Bouchers de profession, Vincent [Fabrice Eboué] et Sophie [Marina Foïs] peinent à joindre les deux bouts. Leur vie bascule le jour où leur boutique est la cible d’activistes végans. Plus ou moins par accident, Vincent tue l’un d’eux. Afin de se débarrasser du corps, il décide de le transformer en jambon, qu’il prévoit de jeter avec les denrées périmées. Sans avoir été mise au parfum, Sophie le met en vente et le succès est… immédiat !

Et si le crime parfait consistait à chier les preuves de son méfait ? C’est en tout cas la conception de Sophie, une inconditionnelle de Christophe Hondelatte. La bouchère a parfaitement retenu l’enseignement du prédateur Michel François : pas de corps, pas de crime ! C’est ainsi qu’elle parvient à convaincre Vincent de résoudre leurs deux problèmes en un : se débarrasser des végans et sauver leur entreprise ; car après tout, ça fait 2000 ans qu’on nous fait bouffer le corps du Christ, alors pourquoi pas celui des végans ?

Une fois l’appréhension et la maladresse des premières fois dépassée, Vincent s’avère plutôt doué pour la besogne, tantôt avec son attirail de boucher, tantôt au fusil de chasse, en veillant toujours consciencieusement à stresser le moins possible la viande. Les prises de vue en contre plongée viennent accentuer l’impact des cartouches que dégaine Vincent et donnent un petit côté tueur en série du dimanche assez exaltant. C’est donc nature-peinture que le couple occupe son temps libre et retrouve sa complicité d’antan.

Mais jusqu’où l’aventure pourra-t-elle durer ?

Et au final, on en pense quoi ? Comédie légère à la malice contagieuse, qui fera se boyauter les viandards mais aussi les végans qui possèdent un bon niveau d’auto-dérision.

> Actuellement sur ciné +

> Pour poursuivre sur la lancée, je conseillerais un petit détour par The Voices (2014), qui fait la part belle aux femmes. Chacun son tour !