« Si j’étais vous, je me sortirais les doigts du cul et je viendrais finir le job ! »
En trois mots ? Frénétique, hétéroclite, barge. So, let’s have a look !
Sorti en 2022, l’adaptation du roman japonais Maria Beetle de Kōtarō Isaka par David Leitch [John Wick / Deadpool 2] se présente comme un film d’action à grand spectacle.
Alors, c’est quoi le pitch ? Cinq tueurs à gages se retrouvent dans un train à grande vitesse qui voyage entre Tokyo et Kyoto. Coïncidence ?
David Leitch, ancien cascadeur de son état, est passé derrière la caméra pour le plaisir des fanas d’action qui dépote. Ancienne doublure cascade de Brad Pitt, c’est avec une certaine logique/loyauté/sympathie qu’il a fait appel à l’acteur pour incarner l’un des personnages principaux de cette adaptation. Ce long métrage nous propose un montage à tiroirs, une histoire dans laquelle les actions des uns et des autres sont liées [on tutoie le pitch de Snatch sans toutefois en effleurer le niveau]. Alors non, ce n’est pas une coïncidence si cette tripotée de malfrats se retrouve au même endroit au même moment.
Leitch combine des éléments qui ont fait leurs preuves et s’harmonisent. Des scènes de combat réalistes aux situations gaguesques [on tutoie la frénésie décomplexée de Deadpool], de l’humour noir à l’absurde le plus total, disons qu’il y en a pour tous les goûts. Pas d’éclats de rire au programme mais plutôt un sourire en coin solidement accroché. A travers ses personnages, Leitch fait se côtoyer des univers esthétiques hétéroclites : futuriste, traditionnel, kawaï, manga ; créant un visuel très plaisant.
Côté personnages, Brad Pitt alias Coccinelle, incarne un assassin poissard en pleine introspection. Il forme un tandem avec la voix off de Sandra Bullock – qui n’apparaitra ici qu’en caméo – faisant écho au récent et insipide « Secret de la cité perdue » [#RenvoiD’Ascenseur]. De nombreux autres caméos ont été introduits dans ce long métrage, du plus cocasse au plus navrant. La vedette est largement arrachée au quinquagénaire par les jumeaux Citron et Mandarine [Brian Tyree Henry et Aaron Taylor-Johnson] dont la complicité est franchement tordante [rappelant celle des frères Malloy dans la saga Ocean]. Brad Pitt ferait presque de la figuration à côté de ce duo. Quant aux autres assassins du wagon, ils ne brillent pas particulièrement mais assurent le job.
Pour finir, le pourquoi de la présence de ce quintuor à bord du Bullet train est un poil capillotracté mais demeure entendable et donc pardonnable, à condition d’être magnanime et de s’être levé du pied droit.
Et au final, on en pense quoi ? Bullet train est un mélange délirant de railroad movie et shoot’em up aux références intéressantes, qu’un bon état d’esprit vous permettra d’apprécier.
> Actuellement en salle