« Nous cherchions comment ils avaient commencé. Maintenant, je le sais. Les choses arrivent et on ne remarque rien. »
En trois mots ? Sensuel, envoûtant, somptueux. So, let’s have a look !
Sorti en 2000, ce long métrage écrit, produit et réalisé par Wong Kar-Wai est un véritable moment de grâce du septième art, qui concentre toute l’expression du génie créatif de son auteur.
Alors, c’est quoi le pitch ? Hong Kong, 1962. Madame Chan [Maggie Cheung] et Monsieur Chow [Tony Leung] louent des appartements voisins avec leurs époux respectifs. En raison d’obligations professionnelles, leurs conjoints sont régulièrement absents et ils se retrouvent bien souvent seuls ou étouffés par la présence inquisitrice de leur logeuse. Madame Chan et Monsieur Chow vont rapidement comprendre que leur mari et femme entretiennent une liaison. D’un premier abord courtois et distant, tous deux vont progressivement se rapprocher.
Grâce, volupté, charme, douceur, élégance, raffinement et sensualité sont des mots encore insuffisants pour décrire l’atmosphère qui se dégage de ce long métrage. In The mood for love est un drame porté par deux acteurs d’exception, Maggie Cheung et Tony Leung. Elle, en particulier, lovée dans de sublimes robes qipao, se présente comme la combinaison parfaite de la grâce divine et de la beauté envoûtante. De ce duo, on saisit tout d’abord la pudeur et la retenue. Rapidement, on comprend la solitude qui les gagne ; puis, la douleur pudique qui les rapproche, au son de l’inoubliable Yumeji’s theme réarrangé par le compositeur Shigeru Umebayashi. Unis dans la souffrance d’avoir été trompés par leurs époux, c’est une épaule compatissante que chacun recherche en l’autre. Sous la pression des conventions sociales, il leur est difficile de s’apporter le réconfort amical attendu. Ensemble et avec la discrétion requise, ils vont essayer de comprendre, mettant en scène le moment où ils confronteront leurs conjoints, imaginant ce qu’ils diront, supputant leur réaction. Mais, petit à petit, la trahison qui les a réunis deviendra secondaire. Leurs rencontres, fugaces et précieuses, seront capables de faire peser une attente suave dont on aimerait qu’elle dure toujours. Sans s’en apercevoir, Madame Chan et Monsieur Chow vont s’engager dans un chassé-croisé amoureux, sur fond de titres langoureux du crooner Nat King Cole, dont l’interprétation du titre cubain Quizas, Quizas, Quizas vous fera frissonner de passion, en même temps qu’il temporisera vos attentes. Wong Kar-Wai nous propose ici un jeu de plans qui en dit plus que mille mots. Chaque centimètre de pellicule est un vrai moment de grâce, une caresse enveloppante jusqu’au ravissement. In the mood for love, c’est l’histoire d’un homme et d’une femme ne faisant presque rien, mais vous ressentirez pourtant tout.
Et au final, on en pense quoi ? In the mood for love renferme l’une des plus subtiles histoires d’amour du cinéma, un de ces rares films qui se visionne et se savoure avec les sens.
> Actuellement sur Arte replay