The Invisible Guest
The Invisible Guest

The Invisible Guest

« Je n’ai encore jamais perdu une seule affaire, quel que soit le Juge auquel j’ai été confrontée. »

En trois mots ? Insolite, méthodique, asphyxiant. So, let’s have a look !

Sorti en 2017, ce long métrage rend justice au talent espagnol en matière de thriller, trop souvent déconsidéré.  

Alors, c’est quoi le pitch ? Adrián Dorian [Mario Casas] est un jeune homme d’affaires qui rencontre la réussite dans sa vie personnelle et professionnelle. Cet équilibre bascule le jour où il est retrouvé hagard dans une chambre d’hôtel fermée de l’intérieur, près du corps sans vie de sa maitresse. Dans l’attente du procès, son conseiller personnel arrange une rencontre avec la féroce avocate Virginia Goodman, dans l’espoir de préparer sa défense et prouver son innocence.

Jusqu’à quel point la nature humaine est-elle sondable ? Avec The Invisible Guest [Contratiempo en VO], Oriol Paulo [Les yeux de Julia, El cuerpo] signe un thriller qui s’inscrit dans la digne lignée de Hitchcock et Fincher. C’est avec une grande maitrise que le réalisateur retranscrit une ambiance aussi froide que les montagnes ibériques en plein cœur de l’hiver. Dans un appartement huppé, vous prendrez place autour de la table du salon et accepterez de reconstituer le puzzle de ce drame aux côtés d’un accusé tout désigné et d’une avocate pugnace. A travers une série de flashbacks, vous pénètrerez dans une intrigue aux méandres capables de vous mettre en déroute. Vous examinerez les détails et traquerez les incohérences pour parvenir à démêler un sac de nœuds pestilentiel. Grâce à une mise en scène au cordeau, le réalisateur vous guidera tout du long. Vous plongerez, il vous rattrapera. Vous acquerrez des certitudes, il les balaiera. Est-il nécessaire de préciser que l’épilogue vous coupera littéralement le souffle ?

Et au final, on en pense quoi ? The Invisible Guest manœuvre avec aisance entre film d’enquête et thriller. Capable de vous happer et maintenir votre attention jusqu’à la toute dernière minute, ce long métrage vous sidèrera. Adeptes du genre, soyez servis.

> Actuellement sur Netflix (et jusqu’au 30 juin !)