Taylor Tomlinson : quarter-life crisis
Taylor Tomlinson : quarter-life crisis

Taylor Tomlinson : quarter-life crisis

« Taylor, je ne comprends pas pourquoi tu pratiques l’abstinence… Je ne connais pas meilleur plaisir au monde.

– Vraiment ?! Est-ce que tu as déjà fait en sorte que la mère de ton petit ami t’aime plus que lui… ? »

> hihihihihi <

En trois mots ? Energique, couillu, revigorant. So, let’s have a look !

Sorti en 2020, ce one woman show est aussi rafraichissant que décapant.

Alors, c’est quoi le pitch ? Agée de 25 ans, Taylor Tomlinson est en pleine remise en question : trop vieille pour faire la fête, trop jeune pour se caser… Que faire ?!

La petite Taylor est cette jeune enfant aux grands yeux verts, debout au premier rang de la chorale de l’Eglise, qui affiche un sourire d’ange sur son visage poupin, délicatement encadré par deux mèches aussi dorées que les blés. Et debout sur ses épaules, se tiennent deux diablotins, un de chaque côté, pour l’équilibre. Parmi les thématiques abordées par la comédienne, on retrouve les relations amoureuses, les relations amicales, les réseaux sociaux, la religion, la famille, la sexualité, le mariage, la maternité – et le plus novateur du genre – la santé mentale. Point trop de blabla, quelques mises en bouche vendront bien mieux le programme que moi :

« Les gens s’énervent quand je me plains d’être jeune. Votre vingtaine vous manque ? Non, c’est faux. Ce qui vous manque c’est une période de votre vie exempte de responsabilités et où personne ne comptait sur vous. »

« J’ai été élevée dans une famille très très très religieuse… Au lycée, mes amies avaient toutes des relations sexuelles, quand j’étais la seule à avoir des orgasmes. »

« J’ai été fiancée durant deux mois. Non, non, non, ne vous réjouissez pas trop vite, ça n’a pas abouti, vous aviez des indices, regardez mon annulaire. Mais c’est mieux ainsi, cette période de ma vie était affreuse, la bague de fiançailles détruisait mes pulls et ma liberté. »

« Mon dernier petit ami et moi nous sommes séparés parce qu’il m’avait trompée. Dans ma tête. Rétrospectivement, je crois que j’ai peut-être lu trop d’articles sur l’infidélité : il vous a acheté des fleurs ? Il se sent coupable… Il vous a appelée bébé ? Il ne connait pas votre prénom… Il est gentil avec votre famille ? Il a couché avec votre mère !!! Non, à dire vrai, la raison de notre séparation est beaucoup plus banale : on ne couchait plus suffisamment ensemble pour ignorer tooooooout ce qui n’allait pas entre nous. »

« Je n’ai tenté qu’une appli de rencontres : OKCupid. Ne me jugez pas svp, j’ignorais qu’elle était naze… Quoique, en repensant à son nom, ça sonne un peu comme : OK Cupidon, au point où on en est, vas-y, tente un truc… »

« J’ai une copine qui a décidé – en tant que nouveau héros d’internet – de faire une pause sur les réseaux sociaux et elle a posté une vidéo pour prévenir les gens. Mais pourquoi tu postes pour dire que tu vas arrêter de poster ?! C’est comme un alcoolique qui trinquerait à sa sobriété… Ça commence mal ma chérie ! »

Le point d’orgue de ce spectacle se situe à 30:51 avec une séquence apocalyptique sur le mariage…

Et au final, on en pense quoi ? Faisant preuve d’une aisance déconcertante pour son jeune âge, Taylor Tomlinson est un talent en pleine ascension. A suivre, donc.

> Actuellement sur Netflix et si vous êtes séduits, ne manquez pas le spectacle suivant « Look at you », forcément dans la même veine, corrosive et politiquement incorrecte.