Polar Park

« Polar Park ! Ça sonne tellement bien ! Ça pourrait être le titre d’un de mes romans ! »

En trois mots ? Retors, inspiré, finaud. So, let’s have a look !

Sortie en 2023, cette mini-série de 6 épisodes ne souffle pas un vent glacial mais plutôt de fraicheur, sur cette fin d’année filmographique.

Alors, c’est quoi le pitch ? David Rousseau [Jean-Paul Rouve], écrivain de romans policiers à succès, est en panne d’inspiration. Un jour, il est contacté par un moine qui réside dans le village de son enfance et souhaite lui révéler un secret de famille. Alors qu’il se rend à la rencontre de l’homme d’Eglise, Rousseau apprend qu’un meurtre vient d’être commis dans la commune pourtant si paisible de Mouthe. L’auteur voit en cet événement tragique, le point de départ inespéré de son nouveau polar. Il se lance alors dans deux enquêtes parallèles : quel secret plane au-dessus de sa famille et qui peut bien être l’assassin de Mouthe ?

Adepte des frères Coen ? Séduit par le théâtre humain qu’est Fargo ? Amusé plus que navré par l’absurdité ? Vous voilà au bon endroit ! Les plus connaisseurs d’entre vous prendront un vrai plaisir à faire des ponts entre les deux œuvres, car cette mini-série regorge d’allusions salivantes. [NDLR : allez, soyons honnêtes, les références ne tiennent pas toutes à Fargo mais l’univers de Polar Park rappelle tant le film, que c’est celle que j’ai arbitrairement retenue pour vous harponner] #Poupoupidou #DavidLynch et compagnie.

Si – comme moi – vous êtes convaincu de vivre dans le trou du cul du monde, attendez donc de mettre les pieds à Mouthe, petit – et vrai – village du Doubs, colonisé par un millier d’âmes. Face à un meurtrier à la fibre artistique insolemment développée, la fine fleur de la brigade de gendarmerie en chapka, sera rapidement dépassée. Et puisque le malheur des uns a tendance à faire le bonheur des autres, il n’en faudra pas davantage pour réveiller les réflexes d’écrivain de polars, et donc d’enquêteur, de David Rousseau. Alors que les cadavres s’amoncellent, l’auteur se prend de passion pour les événements qui secouent Mouthe. Tenace et méthodique, l’homme ne ménage pas ses efforts pour parvenir à la Vérité. Dans sa quête, il sera contraint de faire équipe avec Louvetot [Guillaume Gouix], un adjudant féru des méthodes avant-gardistes du FBI mais définitivement trop cartésien pour voir plus loin que le bout de son nez.

Mais attendez voir… Aurait-on trouvé là, le duo gagnant ?   

Et au final, on en pense quoi ? Carton plein ! Mini-série aussi enthousiasmante et finement développée qu’un excellent roman policier entre vos paluches.

> Actuellement en replay sur Arte